Coaching en développement personnel

Le développement personnel renvoie aux différentes activités proposant de développer une meilleure connaissance de soi, de valoriser nos talents et nos potentiels, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de nos aspirations et de nos rêves.

L’intérêt pour soi naît très souvent d’une crise ou d’un choc émotionnel.

Suivant notre parcours de vie, notre caractère, notre force, nous pouvons le(s) surmonter seul grâce à des lectures ou des conférences, ou nous faire accompagner. Un soutien est pour beaucoup d’entre nous essentiel dans cette période de remise en question. Il peut s’agir d’un proche ou d’un professionnel de l’accompagnement comme un coach.

développement personnel

Un coaching en développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

S’épanouir dans son couple, dans son travail, être heureux, bien dans sa peau, pour certains c’est le train-train quotidien. Pour d’autres c’est un rêve qui paraît inaccessible. Suivant notre chemin de vie et les épreuves que nous traversons, notre estime de soi et notre confiance en nous peuvent être particulièrement atteints impactant notre façon d’appréhender la vie dans toutes ses facettes.

Le coaching en développement personnel vous aide à vous aligner avec votre être véritable et vos objectifs. Le coach vous guide, vous conseille et vous offre une autre perspective de vos problématiques et des obstacles que vous percevez afin que vous preniez conscience de votre valeur et de vos possibles. Ainsi vous vous libérez de certaines croyances limitantes et de «bagages » qui ne vous appartiennent pas !

A quoi servent les techniques de développement personnel ?

Les différentes techniques de développement personnel sont mises en œuvre afin de vous aider à changer la perception que vous avez de vous-même, à mieux vous connaître. En comprenant comment vous fonctionnez, quels sont vos talents, vos dons, vos qualités, et vos forces par exemple, vous exploitez vos potentiels, vous gagnez en estime de soi et en confiance en vous, et vous faites sauter les freins et barrières qui limitent vos actions et la réalisation de vos objectifs ! Vous gagnez en bien-être et en qualité de vie.

D’un point de vue intime, les techniques de développement personnel peuvent vous aider à vous débarrasser de certaines phobies ou addictions, à mieux gérer votre stress, vos angoisses, des peurs ou à vous affranchir de vieux schémas de fonctionnement qui vous font revivre en boucle certaines expériences désagréables. Vous pourrez également apprendre à vous affirmer, à savoir dire non, à prendre des décisions seul, à tenir à distance les rabat-joie et autres personnalités aux comportements toxiques.

Grâce au développement personnel vous pourrez répondre à des questionnements comme ceux-là:

  • Comment puis-je mieux vivre, être heureux ?
  • Est-il possible d’éviter les difficultés que la vie sème sur ma route ?
  • Puis-je gagner en bien-être ? Comment ?
  • Comment puis-je améliorer mes relations avec les autres ?
  • Pourquoi m’est-il si difficile de m’aimer ? Comment faire pour me réconcilier avec moi-même ?
Et puis vous aurez des clefs pour entre autre :
  • Mettre plus d’Amour dans votre vie au quotidien
  • Profiter de tous les instants
  • Cessez d’entretenir vos systèmes de croyances erronées
  • Choisir ce qui compte pour vous et en prendre soin
  • Retrouver la joie de vivre, l’optimisme, oser réaliser vos rêves

L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence.
– Amin Maalouf 

Mes accompagnements​

Coaching/Soin
1 heure

Coaching
sur 3 mois

Journée coaching
Im(MER)sion ©

Si vous avez la moindre question, je vous invite à me contacter. Nous évaluerons ensemble quelle est la meilleure solution pour vous.

un homme les bras en l'air face à la mer

Coaching en développement personnel, pourquoi vous devriez y songer !

  • Nous ne sommes qu’un. Il n’y a pas de séparation entre le soi de la vie quotidienne et le soi qui travaille, qui est parent, enfant, ami, proche, etc… Qui vous êtes, votre façon de voir le monde, vos croyances, vos peurs, vos joies, vos réussites, tout est vous à chaque instant. 

Quand nous effectuons des changements d’un côté, ils se répercutent en nous et touchent d’autres part de nous ! Quelque soit la problématique pour laquelle vous vous faites accompagner, sa résolution sera bénéfique pour tout l’être que vous êtes. 

Quelques exemples :

 « Je n’arrive pas à m’affirmer au travail. Mon patron/supérieur/collègue m’en demande toujours plus. Je ne sais pas dire non ». Il y a fort à parier qu’il vous est difficile de vous affirmer dans le cercle familial, avec votre mère peut-être ou votre conjoint(e).

« Je manque de confiance en moi, je n’arrive pas à prendre de décision » : cela impacte très certainement votre vie personnelle pour des choix de décoration par exemple, et votre vie professionnelle pour une opportunité que vous n’arrivez pas à saisir ».

« Je donne tout de moi, sans compter » : cela peut générer de l’incompréhension, de la frustration, de la colère,  parce que donner toujours ça nous vide si l’équilibre avec le recevoir n’est pas respecté. Savez-vous recevoir ?

Plus vous vous connaissez :

  • Moins vous laissez à l’autre l’opportunité de vous définir, de vous brider, de vous contrôler, d’abuser de vous.
  • Plus savez sur quelle(s) ressource(s) en vous vous pouvez compter ! Sur quel talent, compétence, force de caractère… Ainsi vous avancez librement et sereinement vers vos rêves et objectifs qu’ils soient intimes, privés ou professionnels.
  • Plus vous avez de pouvoir sur votre vie, sur ce que vous voulez vivre et partager au lieu de subir le plan des autres.

Il arrive que l’on éprouve des difficultés à admettre certains fonctionnements inconscients qui se révèlent lors des séances, mais c’est en vérité un très beau cadeau que l’on se fait car cela nous fait grandir. Tout est mouvement. Nous pouvons tous opérer de petits et grands changements en nous pour nous sentir plus aligné avec notre âme et trouver la paix et la joie de vivre.

Que travaille-t-on durant une séance ?

Aucune séance de développement personnel ne ressemble à une autre. Chaque coach et thérapeute a des méthodes différentes. Au-delà, le déroulement de la séance dépendra en partie de votre humeur, des prises de conscience liées à votre problématique, des émotions qui vont émerger. Soyez rassuré : il n’y a aucune contre-indication à prendre soin de soi, à vouloir trouver et prendre sa place, à s’épanouir, à être heureux ! C’est à la portée de tous pourvu que l’on soit motivé !

L’écoute de soi

L’écoute de soi c’est s’autoriser à faire de soi une priorité. Cela n’a strictement rien d’égoïste, c’est la base même de tout. Quand nous ne savons pas nous écouter, nous ne pouvons pas écouter l’autre. C’est également, écouter notre corps, respecter ses besoins, son rythme et ses limites qui ne sont pas celles des autres. C’est se respecter, se positionner, accueillir nos émotions, nos Besoins, nos désirs et les dire à l’Autre.
L’écoute de soi c’est donner sans imposer, contrôler, se déposséder. C’est recevoir en posant des limites : nous ne sommes pas la poubelle de l’autre. C’est aussi recevoir ce que la vie nous offre pour rétablir l’équilibre donner/recevoir. S’écouter c’est savoir demander et accepter un refus, et c’est savoir dire non sans culpabiliser. 

La confiance en soi

La confiance en soi, c’est la confiance en nos ressources personnelles. Plus on se connaît, plus la confiance en soi se renforce car nous savons sur ce quoi nous pourrons compter dans les situations qui se présenteront à nous telles qu’elles soient. La confiance en soi évolue toute notre vie car elle s’appuie également sur nos réussites. Plus vous réalisez vos objectifs et vos rêves, plus la confiance en vous grandit.

L’écoute de soi c’est donner sans imposer, contrôler, se déposséder. C’est recevoir en posant des limites : nous ne sommes pas la poubelle de l’autre. C’est aussi recevoir ce que la vie nous offre pour rétablir l’équilibre donner/recevoir. S’écouter c’est savoir demander et accepter un refus, et c’est savoir dire non sans culpabiliser. 

L’estime de soi

L’écoute de soi c’est donner sans imposer, contrôler, se déposséder. C’est recevoir en posant des limites : nous ne sommes pas la poubelle de l’autre. C’est aussi recevoir ce que la vie nous offre pour rétablir l’équilibre donner/recevoir. S’écouter c’est savoir demander et accepter un refus, et c’est savoir dire non sans culpabiliser.